Communication

Les enseignants sont plus performants lorsqu’ils peuvent reconnaître les différents styles d’apprentissage et s’ils parviennent à utiliser un large éventail d’approches pour répondre aux besoins de leurs élèves.

Chaque élève a en effet ses propres modes de perception et de compréhension des différents éléments de la danse comme la musique, le rythme, les mouvements, le contrôle de son corps, l’utilisation de l’espace, les interactions avec les autres danseurs, les interactions avec l’enseignant. De même, chaque élève utilise différentes stratégies pour apprendre, reproduire, vivre la danse.

Afin de mieux percevoir et comprendre ces différents modes nous allons nous intéresser à des modèles proposés par des experts de la communication, des neurosciences et de l’apprentissage, modèles utiles pour comprendre l’interaction enseignant- élèves pendant les cours de danse. L’on s’intéressera au modèle des intelligences multiples, les neurones miroirs et les modèles de communication interpersonnelle verbale et non-verbale.

Pédagogie

Un enseignant doit avant tout enseigner ce qu’il considère comme évident puisqu’il le sait. et ne se rappelle pas les difficultés qu’il a rencontré lorsqu’il débutait pour en acquérir le pas et le style.

Apprendre une danse à l’autre exige de faire l’effort de se souvenir de l’époque où, comme l’élève, nous ne la connaissions pas non plus et de nous repasser, dans la tête, chacune des étapes de notre apprentissage, sans en sauter aucune.

A chaque élève une façon d’expliquer ; il existe en effet une grande variabilité des modes de compréhension et d’apprentissage. Il n’y a pas, en théorie, une méthode qui s’appliquerait à tous mais une méthode pour chaque personne, à moduler en fonction du moment ou de la chose à enseigner. Trouver le bon canal d’entrée, avec le bon message, au bon moment demande une grande qualité d’adaptation, d’écoute et d’abnégation.

Apprendre quelque chose à quelqu’un sans pour autant lui « faire la leçon » mais par intérêt véritable que l’enseignant porte à la façon d’apprendre de son élève réclame de la distance et demande de l’empathie.

Mouvement

Tous ceux qui fréquentent les stages de danse bretonne ont pris l’habitude de se voir enseigner la position successive des pieds, les déplacements à effectuer, les mouvements de bras adaptés.

Une danse est beaucoup plus que cela. La vitesse à laquelle l’on évolue d’un temps à l’autre puis d’une position à l’autre, la succession dynamique et scandée des mouvements, les micro-temps de suspension, l’attitude générale des danseurs et leur complicité font ce qu’est fondamentalement la danse bretonne avec ses styles si particuliers lorsqu’ils sont correctement exécutés. Pour être bien exprimée, une danse doit être d’abord ressentie par des danseurs qui doivent aussi apprendre à se mettre en scène.

Ceci demande de développer une conscience du corps, de comprendre ce qui en fait l’expressivité avant que de se construire une posture. La pratique éclairée et guidée des mouvements, de leurs enchaînements, des impulsions, des suspensions, etc… permettra de favoriser ce ressenti, dans le corps plutôt que dans le mental.

Etre en cours

Nul ne nait pédagogue, il est nécessaire de se former pour cela, y compris lorsque l’on ambitionne d’enseigner les danses folkloriques en tant que moniteur bénévole, sauf à se satisfaire d’à-peu-près dans le rendu final de la danse, mais aussi dans la satisfaction que vont en tirer les élèves.

De nombreux points doivent être maitrisés et mis en oeuvre pour intéresser et maitriser son auditoire, pour faire passer son enseignement, pour aider les élèves à progresser dans un domaine où le réceptacle n’est plus le cerveau de l’élève mais son corps et sa personnalité dans leur ensemble.

De plus un cours se déroule bien s’il a été bien préparé dans tous ses aspects : logistique, matériel, modalités d’enseignement, choix des danses et des musiques, etc…..

De nombreux ‘’petits trucs’’ sont proposés dans cet ouvrage pour répondre à ces préoccupations et guider les moniteurs débutants et avancés dans leur pratique.